Les Nocturnes de Ferrières

ImprimerE-mail

Issues des stages de musique ancienne de Vincent Berthier de Lioncourt*, les « Fêtes historiques de Ferrières » trouvent leurs origines bien avant 1982, date du premier grand spectacle historique donné sur la place des deux Eglises à Ferrières.

Il était alors question de valoriser, à travers une adaptation historique festive, le riche patrimoine culturel et architectural de cette petite commune qui fut jadis un haut-lieu de pèlerinage et qui s’illustra au Moyen-Âge comme étant l’une des abbayes bénédictines européennes les plus prestigieuses. « Les Balades Nocturnes » ont succédé (de 1992 à 1996) aux grands spectacles dits « assis » des années 80, avant de donner naissance aux « Nocturnes de Ferrières ». Dès leur création, les spectacles de Ferrières se sont appuyés sur le riche patrimoine historique et architectural de cette petite ville du Bocage gâtinais. Un objectif que poursuivent encore de nos jours, quelque 30 ans plus tard, les bénévoles des Nocturnes de Ferrières.

*Cofondateur du Centre de musique baroque de Versailles en 1988 avec Philippe Beaussant

L'organisation

Chaque année, les représentations requièrent la présence de quelque 450 bénévoles : acteurs, organisateurs, caissières, service d’ordre etc. Grâce à leur notoriété, les Nocturnes attirent des volontaires de toutes générations, dont le nombre n’a cessé de croître depuis l’origine des « Fêtes historiques ».

La conception

C’est toute l’année que la préparation des 4, parfois 5 représentations données en plein coeur de l’été, implique le travail d’une cinquantaine de bénévoles : costumes, décors des spectacles qui sont conçus, fabriqués, réparés par des équipes, qui dès la fin des fêtes, se mettent au travail pour l’année suivante. La conception du spectacle lui-même, renouvelé chaque année, ainsi que son organisation et sa médiatisation demandent une préparation de plusieurs mois.

Une administration bénévole rigoureuse

Les Nocturnes de Ferrières sont produites et organisées par l’Association Fêtes Historiques de Ferrières (AFHF), créée en janvier 2010 en remplacement de la Section « Fêtes historiques » de l’Office de Tourisme de Ferrières.
La gestion administrative et financière est assurée par un Conseil d’Administration composé de 19 membres, renouvelable par tiers chaque année, selon les dispositions statutaires.

Equilibre entre bénévolat et professionnalisme

Les Nocturnes se caractérisent aussi par cette harmonieuse symbiose entre bénévoles et professionnels, depuis le metteur en scène Jean-Claude BAUDOIN jusqu’aux éclairagistes en passant par les différents groupes de musiciens et jongleurs. L’apport professionnel recherché représente plus de 80 % des dépenses.

L’unité du spectacle, sa qualité, son originalité sont assurées par le metteur en scène qui, dans une recherche permanente de renouvellement et de création, a permis aux Nocturnes d’acquérir une grande notoriété au niveau régional.
Avec les Nocturnes, remontons ensemble le cours du temps pour vivre, l’espace d’une soirée, dans notre cité d’autrefois, un quotidien prosaïque, des fêtes fastueuses, des moments d’horreur… Cette nuit, Dames et Seigneurs se mêlent aux gueux, les sorcières aux moines, le fantastique côtoie le réel, l’histoire courtise la légende…

 

 

 

Site créé par 4D for Design.
X